Télé-Accueil Bruxelles

Centre de Formation à l'Ecoute (CEFEC)

Dans le but de promouvoir l'écoute, Télé-Accueil Bruxelles a créé le CEFEC (Centre de Formation à l'Ecoute). Depuis 1992, celui-ci organise des formations à l'écoute et à l'accueil destinées aux bénévoles et aux professionnels ne souhaitant pas s'engager comme écoutant à Télé-Accueil Bruxelles.

Deux types de formation sont proposées.

1. Programme pluridisciplinaire

A. Public

Des hommes et des femmes d'horizons différents, professionnels ou bénévoles, concernés par l'écoute et l'accueil.

B. Objectifs

1. S'interroger sur ses propres ressources et limites, ses motivations à pratiquer l'écoute, les représentations que l'on se fait de celle-ci.

2. Réfléchir aux limites d'une écoute dont la finalité serait d'opérer un changement chez celui qui s'exprime.

3. Prendre conscience de l'importance de l'écoute et de la parole pour soi, pour l'autre.

4. Aborder les thèmes suivants:

  • Ecouter, aider, être efficace: quelle différence?
  • Ecouter la personne au travers du problème mis en avant.
  • Ecouter les différences: comment?
  • Gérer la "bonne distance".

5. Découvrir de nouvelles manières d'être, des attitudes plus cohérentes avec son objectif d'écoute.

C. Moyens

Méthodes actives basées sur l'implication personnelle des participants

  • Partage des expériences individuelles, provenant de différents cadres de travail.
  • Mises en situation, repères théoriques, réflexions communes.

D. Modalités

12 à 14 participants.
4 journées de 6 heures (pour un total de 24h).

E. Lieu de formation: 99 boulevard de Waterloo - 1000 Bruxelles

F. Dates des formations CEFEC

Les formations se déroulent de 09h30 à 16h30.

Prochains modules de formation à l’écoute et à l’accueil
Les lundis :

10 mars 2014
17 mars 2014
24 mars 2014
31 mars 2014

Les mercredis :

30 avril 2014
7 mai 2014
28 mai 2014
4 juin 2014

2. Programme mono-institutionnel

A. Public

Toute équipe de professionnels ou de bénévoles du secteur éducatif, pédagogique, psychosocial ou de la santé concernée par l'écoute et l'accueil téléphonique et/ou en face à face.

B. Objectifs

Identiques à ceux du programme pluri-disciplinaire. L'accent est mis sur les spécificités du cadre de travail des participants: type d'écoute, règles institutionnelles, objectifs d'écoute, personnes rencontrées, situations évoquées…
Les participants nourrissent leur réflexion de leur propre pratique; pratique qui peut également être travaillée de manière concrète lors de jeux de rôles basés sur des thématiques amenées par les participants.

C. Modalités

Le programme est adapté au type d'activités de l'institution. 
4 journées de 6 heures (pour un total de 24h). 
 

Renseignements

CEFEC (Centre de Formation à l'Ecoute)
99, boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles
Tél : 02 538 49 21 – Fax : 02 537 41 85
Mail :
Compte : 630-0132114-59

Télécharger le dépliant : "Centre de formation à l'Ecoute"



 
 
© 2005-2011 Télé-Accueil Bruxelles asbl - powered by elastik